C’est une recrue offensive de choix qui vient de rejoindre le VAFC. Quatrième meilleur buteur de National la saison dernière (13 buts et 7 passes décisives en 31 matchs), Samy Baghdadi s’est engagé ce mercredi 9 juillet avec le VAFC pour deux saisons. Le milieu offensif de 27 ans quitte Versailles où il a brillé la saison passée au point d’avoir été désigné parmi les trois meilleurs joueurs du championnat.
Après avoir fait ses classes à Grasse, sa ville natale, et au Cannet, Samy Baghdadi signe son premier contrat pro à l’âge de 20 ans sous les couleurs de Saint-Etienne. Reparti en National 2 à Grasse en 2020, le joueur prend la route des Pays-Bas en 2021 pour évoluer sous les couleurs du Fortuna Sittard où il découvre la première division néérlandaise.
Repéré par Dunkerque, il s’engage en juillet 2022 en National chez les Maritimes où il sera l’un des artisans du retour du club en Ligue 2 avec neuf buts au compteur. Après une saison à 20 matchs et 2 buts en Ligue 2 avec l’USLD, le milieu offensif rejoint Versailles l’été dernier pour une nouvelle saison pleine en National où il aura porté le brassard de capitaine. Le voici désormais au VAFC pour poursuivre sa belle ascension. Bienvenue à VA Samy !
Samy Baghdadi, nouvelle recrue du VAFC. « J’ai décidé de rejoindre le VAFC car c’est un club historique que je connais depuis tout petit. C’est également un projet super intéressant avec pas mal d’ambitions. Moi aussi j’ai des ambitions donc je me suis retrouvé dans ce projet et je suis très content d’être ici. Quand on voit les infrastructures, le recrutement, l’effectif…Et puis, j’ai eu aussi le coach plusieurs fois au téléphone, tout cela a joué dans ma décision. Mon meilleur poste est de jouer derrière l’attaquant. Je ne sais pas si on dit 9 et demi ou numéro 10 mais j’aime avoir de la liberté, briller et faire briller les autres. Je pense que je peux dire que je suis au top de ma forme actuellement. Je sors d’une saison pleine où j’ai joué quasiment tous les matchs et où j’ai été performant. J’espère désormais être le plus performant possible sous les couleurs du VAFC ! ».
Mathieu Frison, coordinateur sportif du VAFC. « Après plusieurs recrutements majeurs sur les postes offensifs, nous étions à la recherche d’un joueur capable de créer du lien technique dans notre attaque et avec une capacité à finir les actions. Samy possède ces caractéristiques et il sort d’une saison remarquable avec Versailles ce qui lui donne beaucoup de confiance. Il a déjà joué avec Gaëtan Courtet et Alain Ipiélé, ce qui est n’est pas négligeable dans une équipe qui compte beaucoup de nouveaux joueurs ».