Un maillot noir avec des éléments graphiques rouges représentant un chevalement minier. Voilà à quoi ressemble la troisième tenue du VAFC lancée ce vendredi par Hummel. Un maillot que porteront les Hennuyers dès ce samedi à Rouen. Pour le présenter, Julien Masson, joueur du club et Valenciennois de naissance, n’a pas hésité à monter tout en haut du chevalement de Wallers-Arenberg ( voir la vidéo ici). Un clin d’oeil évident au passé minier de l’arrondissement.
Partie intégrante du bassin minier du Nord de la France, le Valenciennois a joué un rôle important dans l’extraction du charbon, symbole de la révolution industrielle du 19e siècle et marqueur important de l’économie locale jusqu’à son déclin progressif au 20e siècle.
Héritages de cette grande période industrielle, les chevalements restent des bâtiments incontournables de la vie culturelle. Exemple à Wallers où le chevalement domine l’ancien site minier, classé monument historique et désormais transformé en studio de production. La preuve que le passé a réussi à se trouver un avenir comme en témoigne ce troisième maillot du VAFC qui sera disponible à la vente en ligne et en boutique officielle à partir du vendredi 20 septembre.